Comment rester compétitif dans un monde en constante évolution économique ?

Dans les contextes économiques en perpétuelles évolutions, les organisations sont confrontées à des pressions concurrentielles importantes et voient ou souhaitent voir leurs activités évoluer en termes de volume et de diversification.

Afin de rester compétitive et être en mesure de se développer, la recherche de performance opérationnelle demeure un levier incontournable pour l’entreprise. Pour cela, l’approche business management permet de maîtriser les processus et les métriques de performance associées, ce qui permet de piloter et d’optimiser les opérations tout en permettant de se projeter dans ses perspectives d’évolution.

Aujourd’hui, les démarches processus sont accompagnées et modernisées par des solutions digitales non intrusives qui facilitent la capitalisation, les analyses, contribuent à apporter des solutions d’optimisation, systématisent la conformité, le pilotage de la performance et l’amélioration continue.

Les solutions existantes sur le marché sont complémentaires dans une démarche de transformation digitale et de gestion des processus :

L’automatisation partielle ou complète des processus peut permettre la prise en charge d’activités chronophages et volumiques où l’intelligence métier n’est pas sollicitée. En libération des capacités opérationnelles et en proposant de nouveaux moyens techniques, ces solutions peuvent aussi favoriser l’innovation.

Séduisantes dans leurs promesses d’optimisation rapide, il est pour autant important, au même titre et en accompagnement d’une démarche processus, de considérer l’inscription en profondeur de ces moyens dans l’environnement opérationnel de votre organisation.

Nous exposons ici les facteurs susceptibles de contribuer au succès de cette démarche et quelques points de vigilance ouvrant de nouveaux défis à couvrir.

Les outils permettant de moderniser les démarches d’optimisation des processus proposent des moyens permettant d’analyser, d’automatiser, de piloter et de devenir de nouveaux vecteurs de l’amélioration continue et de l’innovation. Aussi, ces moyens digitaux doivent être considérés comme des solutions envisageables pour participer à l’exigence de performance de l’entreprise et non seulement comme les réponses aux dysfonctionnements.

Une démarche d’automatisation des processus, d’apparence simple et fructueuse,  dans l’atteinte des objectifs de performance attendus à moindre efforts, doit, pour trouver tous les potentiels de retour sur investissement, être étendue à l’échelle, pilotée par des programmes structurés de performance (Organisation et  systèmes d’information) et être inscrite en profondeur dans la culture et l’organisation.