Un des défis majeurs de la transformation numérique des entreprises est de répondre vite, de manière efficiente aux besoins d’amélioration continue des métiers. C’est dans ce contexte que les solutions de développement Low-Code/No-Code connaissent un succès croissant, permettant aux entreprises d’augmenter leur capacité d’évolution.

Qu’est-ce que le Low-Code ?

Nous avons demandé à Fatimazahra Moraux, Directrice des opérations de Partenor Digital de nous expliquer ce concept.

Qu’est-ce que le Low-Code ?

Le Low-Code est une solution intelligente et rapide  de production des services applicatifs  qui permet de répondre  aux différents besoins des métiers et de la DSI associés à la transformation digitale, de manière plus «naturelle et intuitive » . Elle associe outil et méthodes de développement des services IT et facilite la co construction de ces services entre le métier et la DSI. Grâce à l’utilisation d’outils visuels et de processus basés sur des templates (formats), le Low-Code offre une alternative plus agile pour créer des applications personnalisées et adaptatives répondant aux besoins évolutifs de l’entreprise.

 

Quelle est la différence entre le Low-Code et le No-Code ?

La principale différence entre le Low-Code et le No-Code réside dans le niveau de codage requis. Comme son nom l’indique, le No-Code ne nécessite aucun codage et permet à des utilisateurs métier, sans compétences techniques, de créer, tester et déployer facilement et rapidement des fonctionnalités simples.

En revanche, le Low-Code permet aux développeurs de se libérer des tâches de développement routinières et se concentrer sur des développements plus complexes et uniques qui apportent de la valeur à l’entreprise.

 

Quels sont les bénéfices d’une plateforme Low-Code?

Passer au développement Low-code peut présenter de nombreux avantages pour les entreprises :

  1. Libérer l’innovation en permettant de tester rapidement des concepts et de démocratiser l’innovation au sein de l’organisation, en donnant aux personnes sans compétences avancées en développement, la possibilité de créer des solutions répondant à leurs besoins métier, où tout au moins illustrant leurs attentes.
  2. Fluidifier les relations IT et métiers et favoriser la co -construction. Grâce à l’approche visuelle portée par ces plateformes et la capacité à collaborer dans une démarche agile facilitée par l’outil,la collaboration IT et métier peut être renforcée.
  3. Réduire le Time to Market. Selon Gartner, le temps de développement peut être réduit de 30 à 70 % en utilisant des plateformes Low-Code.
  4. Permettre à la DSI de se concentrer sur des projets à plus forte valeur ajoutée et à être tournée vers l’innovation et la croissance de l’entreprise. En réduisant la charge de travail liée aux développements basiques, la DSI peut se consacrer davantage à des initiatives d’innovation et à l’amélioration et l’automatisation  des processus métier.
  5. Réduire la dette technique en s’appuyant sur les plateformes Low code en tant qu’accélérateur pour la modernisation et l’homogénéisation du SI.
  6. Maîtriser le shadow IT en fournissant aux collaborateurs des outils approuvés pour développer des solutions métier, réduisant ainsi les risques de sécurité et de conformité.

 

Quelle plateforme Low-code pour accompagner les entreprises ?

Nous pouvons retenir 3 leaders du Low-Code sur le marché qui sont : OutSystems, Mendix et Microsoft Power Apps (selon le Magic Quadrant d’Août 2022). Cependant, il existe d’autres acteurs, et il est important de réaliser une évaluation approfondie en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise avant de faire un choix.

Au sein du groupe PARTENOR, nous accompagnons depuis 2006 nos clients sur des problématiques Low-Code, du choix des outils et méthodes jusqu’à la mise en œuvre de ces solutions. Nous sommes aujourd’hui partenaire Gold de Simplicité (une solution française) et de Mendix (une solution Siemens).

 Grâce à ces partenariats, nous sommes en mesure d’accompagner nos clients sur tous les volets de mise en œuvre de services IT fondés sur le Low-code afin de leur permettre de répondre efficacement et rapidement aux besoins de développement de solutions sur mesure.

Nous évoquerons prochainement les conditions de mise en œuvre de services applicatifs avec des outils Low-code.

Fatimazahra Moraux

Fatimazahra Moraux

Directrice des opérations chez
Partenor Digital