Vivatech 2024, qui s’est déroulé du 22 au 25 mai 2024 à Paris, a été un franc succès, rassemblant plus de 165 000 visiteurs venus de 120 pays. Cette édition a mis l’accent sur la collaboration entre grands groupes et startups pour accélérer l’innovation et la transformation numérique, avec pour thème « The Future is Now« .
Le pays à l’honneur de cette édition était le Japon, auquel tout un espace était dédié avec la présentation de sociétés et start-up locales.
Un foisonnement d’innovations
Les visiteurs ont pu découvrir un large éventail d’innovations dans des domaines variés, tels que l’intelligence artificielle, la robotique, la réalité virtuelle, la mobilité, la santé et le développement durable. Parmi les moments forts de l’événement, on peut citer :
- La présentation du robot social Onyro d’Ipsum Tek, capable de servir les clients de manière autonome dans les hôtels, restaurants et événements.
- L’Autodiag de Suez, une intelligence artificielle qui permet de trier les déchets avec précision, contribuant ainsi à l’économie circulaire. Cette solution équipe actuellement 4 centres de tri.
- Le Volocity d’ADP x Volocopter, un aéronef électrique à deux places destiné au transport aérien urbain, équipé de batteries alimentant 18 rotors disposés en couronne au-dessus du cockpit. Celui-ci à été optimisé, notamment pour le transport de secours durant les Jeux Olympiques de manière moins polluantes qu’un hélicoptère classique. J’ai échangé avec Sarah Sissakoun, Project Manager sur Volocity qui m’a fait part des différents challenges rencontrés durant ces 2 années passées sur le projet, dont l’enjeux est de réduire l’empreinte carbone du transport aérien, en proposant une solution électrique avec une bonne capacité d’autonomie.
- La Woven City de Toyota, une ville futuriste dont la construction vient d’être achevée au Japon à une heure de Tokyo, conçue pour tester de nouvelles technologies de mobilité et d’urbanisme. J’ai eu l’occasion d’échanger avec Marouane Boumeziane et Tomoyuki Kaga qui sont ingénieurs et tech lead sur le projet. Ils m’ont parlé des différents challenges techniques (constructions de voie d’accès, optimisation des transports et flux humains) et pratiques (vie sur place, créer des animations, lieux de sociabilisation, vie de famille avec la présence ou non d’école etc.). Dans l’ensemble le projet est en phase de test pour le moment, avec l’arrivée des premiers habitants prévue fin 2024 (employés de Toyota).
- Le U1st Vision, du groupe Renault, un véhicule utilitaire du futur qui se veut modulable, conçu initialement pour pallier les déserts médicaux. Ce véhicule, pourra être rechargé en 18 minutes et est muni d’un système de maintenance prédictive afin de faciliter son entretien et ses mises à jour système
Les conférences qu’il ne fallait pas manquer !
- Comment l’IA peut-elle participer à la transition écologique ? animée par Franck Moine, Directeur de l’innovation au sein du groupe Bouygues et diffusée en direct sur TF1. Le point essentiel est de voir l’IA comme un outil permettant de penser aux solutions de demain, permettant d’appuyer les réflexions autour du Green IT, mais aussi dans le domaine de la construction par exemple.
- How do you mix luxury and gaming ? avec la participation de Michael FAN (Galaxy Interactive), Deborah Harpur (Build a rocket boy studios), Sapna PARIKH (CDO – Kendo Brands) et Nicole REZNIC (Founder de Zernica). Le point essentiel : les marques de luxe ont tout intérêt à s’intéresser au gaming car les nouvelles générations sont davantage présentes sur les plateformes liées aux jeux en ligne (Fortnite, Roblox etc) et celles-ci représentent un nouveau moyen de communication mais aussi un nouveau marché (NFT).
- Thriving at work : How Sanofi puts AI at employee’s fingertips, avec Richard Acosta – coach agile au sein du groupe Sanofi. Présentation de l’IA Concierge, assistant conversationnel conçu pour les équipes de Sanofi afin de les accompagner dans leurs tâches quotidiennes et leur permettant de gagner en productivité.
Des entreprises qui ont marqué le coup
Plusieurs entreprises ont marqué le coup lors de Vivatech 2024, à l’instar de :
- L’Oréal, qui a présenté un espace optimisé, comme un mini centre commercial dédié aux solutions beautytech (appareils et produits), un espace pour les créateurs de contenu, un autre pour les professionnels (coiffure, beauté etc) et des animations : -Olfactive landscapes crafted by artificial intelligence. Cet outil permet de créer à l’aide d’une IA l’image d’un parfum et d’en faire une représentation paysagère.
– “Beauty Genius” IA assistant / conseiller personnel de routine make-up, fonctionnant par IA générative conversationnelle, en suggérant les produits du groupe les plus adaptés aux problématiques de chacun.
– Le Groupe a invité la marque Aesop pour que les visiteurs puissent sentir et tester leurs savons et parfums.
- Le Groupe LVMH, qui a proposé une expérience immersive dans son Dream Garden, avec des innovations de ses différentes marques, telles que Louis Vuitton, Moët Hennessy et Dior.
– Louis Vuitton : Projet VIA, création et customisation d’objets de la marque par l’IA, présentée par Gordan DJOGASSEVIC – digital innovation manager, au sein de la maison.
– Moet Hennessy : IA conversationnelle vocale, Sommelière (Divine – Chat GPT 4) qui fait des recommandations sur les produits de la marque à tester selon les goûts des interlocuteurs.
– Loro Piana : “Discover your Loro Piana Silhouette” qui permet grâce à deux photos prises directement sur le stand, d’essayer les vêtements des nouvelles collection de manière virtuelle avec une ou deux suggestions de tenues basées sur le look que l’on porte.
– Diorastra : IA conversationnelle, présentée par Narjes Nalouti, data scientist, intégrant les données internes (produits, feedback clients, etc) pour soutenir la création de nouveaux produits, en se basant sur l’image de marque de la maison Dior et son savoir-faire, centralisé dans une seule solution pour plus d’efficacité.
- Orange, qui présentait sur son espace une nouvelle solution permettant d’harmoniser le contrôle d’identité via les opérateurs téléphoniques pour sécuriser les transferts d’argent, dont le déploiement est en cours en France et en Espagne.
- Microsoft, j’ai eu l’occasion d’échanger avec Fadila Saint-Jorre, qui a présenté la formation « AI learning companion – Copilot » pour aider à l’apprentissage et à l’usage des outils Microsoft, comme Power BI par exemple.
- Côté Automobile : Tesla, Audi et Peugeot, qui ont exposé leurs nouveaux modèles de véhicules électriques futuristes usant des matériaux à la pointe de la modernité, une capacité d’autonomie de 800 kilomètres et une recharge ultra-rapide d’environ 150 kilomètres en quelques minutes.
Un tremplin de startups
Vivatech a également été l’occasion pour de nombreuses startups de présenter leurs innovations et de rencontrer des investisseurs potentiels. Plus de 13 500 startups étaient présentes à l’événement, dont :
- Dydu, propose une plateforme no code intuitive à destination des professionnels pour concevoir en toute autonomie des agents conversationnels intelligents : chatbot, voicebot, callbot. Leurs solutions s’appuient sur la compréhension du langage naturel, l’intelligence artificielle et l’IA Générative pour alléger le quotidien des équipes support tout en améliorant la satisfaction des utilisateurs.
- Izypaper à pour objectif de simplifier l’intégration d’étranger en France. L’entreprise dévellope un outil qui gère en quelques clics les démarches d’introduction, d’intégration de la main-d’oeuvre étrangère résidente ou non-résidente
- Droople, numérise les ressources mondiales en eau afin de les surveiller, de les protéger et de sensibiliser les consommateurs à la réduction de la consommation d’eau à l’aide de capteurs IOT.
- Greenskin,est une entreprise spécialisée dans la végétalisation de bâtiments, ce qui apporte de nombreux avantages comme celui de doubler la durée de vie d’une toiture standard, d’isoler thermiquement et acoustiquement ou d’augmenter la biodiversité fourniture, la pose et l’entretien de toitures végétalisées et murs végétaux intérieurs et extérieurs.
- Seedlegals , entreprise de la legaltech qui permet d’accompagner la création d’entreprise, les levées de fonds et la structuration du capital : digitalisation des tables de capitalisation, calculs de dilution, générateur de documents juridiques (lettres d’intention, pactes, statuts, etc.), stratégie de financement, revue de pitch, recherche d’investisseurs, réception des fonds, documents de post-closing, cession de titres.
- Plug’Heur : entreprise qui met à disposition dans les lieux et événements des bornes de recharge pour smartphones personnalisées à l’effigie d’établissements – entreprises. Les visiteurs pourront recharger leurs appareils en pleine mobilité et gratuitement grâce à ces stations de batteries portables en libre-service.
Pour finir…
Vivatech 2024 a été une édition riche en découvertes et en rencontres. L’événement a confirmé son statut de plateforme incontournable pour l’innovation technologique et la transformation numérique, en rassemblant les acteurs clés du monde entier. C’est un évènement à forte valeur ajoutée auquel tout acteur technologique doit prendre part afin de créer des occasions de synergies prometteuses.
Keitchyna CRIART
Ingénieur d'affaires,
Partenor Digital
Commentaires récents