Transport et développement des territoires

Accompagner l’émergence de transports et de territoires intelligents

Contexte

Aménagement, habitat, infrastructures de transport, universités et structures d’éducation sont autant d’aspects qui contribuent à créer, dans un espace donné, un cadre favorable pour l’activité économique.

 

Les contraintes qui pèsent sur les ressources publiques mettent au centre du jeu la capacité à dégager les financements pour les projets d’aménagement. Elles ont aussi conduit l’ensemble des acteurs concernés à repenser leurs organisations et leurs modes de fonctionnement. Il leur faut désormais rendre des comptes aux autorités de tutelle et, in fine, aux citoyens, sur l’amélioration permanente de leur niveau de performance économique et de la qualité des services fournis. En particulier, les opérateurs de transport doivent se préparer à proposer des offres compétitives pour protéger les parts de marché qui leur étaient jusqu’à présent réservées.

 

Par ailleurs, le développement du numérique amène à penser le territoire comme un écosystème d’acteurs, publics ou privés, dont les activités sont de plus en plus interconnectées. La donnée devient un capital immatériel essentiel, qui relie l’ensemble des problématiques et permet de développer des services toujours plus proches des attentes des utilisateurs. L’objectif est d’exploiter ce capital pour créer de la valeur dans une logique de « smart territoire ». La maîtrise de la donnée devient un enjeu crucial, et suppose une parfaite conformité aux contraintes réglementaires liées à l’open data et à la protection des données personnelles.

 

La crise sanitaire a souligné l’importance d’une autonomie stratégique minimum pour garantir une continuité de l’activité optimale au regard des réalités locales. Les organisations devront veiller à se doter des outils d’aide à la décision et des leviers adéquats pour s’adapter à cette nouvelle réalité.

 

Pour relever ces défis, Partenor Digital accompagne les acteurs sur toutes les composantes des transformations à mener, depuis la construction de la vision stratégique, jusqu’à l’implémentation de nouvelles organisations et au déploiement des outils SI qui les soutiennent.

Aider à construire la vision stratégique dans un environnement en profonde mutation

Accompagner la transformation et l’adaptation des organisations et la recherche de performance à tous les niveaux

Créer et sécuriser le cadre de la gouvernance de la donnée

Contribuer à la construction d’offres de services innovantes et digitales