L’Institut Français d’Asset Management Industriels et d’Infrastructure (IFRAMI) a récemment organisé la 9ème conférence internationale CIFRAMI de gestion des Actifs Industriels et d’Infrastructure. Un rendez-vous incontournable et une occasion exceptionnelle de partage autour de l’Asset management à laquelle nous avons participé.
Qu’est-ce que l’Asset Management ?
L’Asset Management vise la mise en place d’une organisation dont l’objectif est d’optimiser, de pérenniser la valeur générée par les actifs, à risque consentis.
L’Asset Management, selon les normes de la série ISO 55000 (norme internationale pour la gestion des équipements industriels), est venue ces dernières années donner un cadre encore plus cohérent pour optimiser la performance des actifs au sein des organisations, entraînant ainsi une évolution du système d’information.
PARTENOR DIGITAL s’engage depuis plus de 30 ans auprès de ses clients pour les aider à optimiser les processus de maintenance des actifs et les accompagner dans la réalisation de solutions informatiques adaptées.
Que retirer de la conférence CIFRAMI 2023 ?
Impact de l’Asset Management en France et en Europe
La conférence offre une vue d’ensemble très intéressante de l’évolution de l’Asset Management en Europe, mettant notamment en lumière l’importance croissante de la gestion des actifs en France. De nombreuses entreprises telles que Véolia, RTE, SNCF ou encore GRTGaz, témoignent de la nécessité de mise en œuvre d’une politique de gestion des actifs au sein de leurs organisations.
Tous sont conscients des enjeux de l’Asset management, sujet désormais adressé clairement dans les organisations car il est vu comme une réelle source de valeur pour l’entreprise.
Le développement durable au cœur de l’Asset Management
Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) prennent une part de plus en plus importante dans la gouvernance des entreprises. Cette conférence rappelle la nécessité d’adaptation des organisations pour faire face aux changements climatiques, à la réduction d’énergie, aux enjeux de décarbonations ou aux impacts sociétaux. L’Asset management est au cœur de ces problématiques et apporte des solutions concrètes en pérennisant la valeur produite par les actifs.
Technologie et Durabilité
Le développement des technologies telles que l’imagerie satellitaire, la reconnaissance d’imagerie ou encore les IoTs, permet d’optimiser le cycle de vie de l’actif (Création/acquisition, Utilisation, Maintenance, Renouvellement/élimination) pour produire une performance toujours plus accrue.
De plus, la dimension de durabilité ou bien encore de responsabilité reste sans conteste une perspective en plein développement, l’économie circulaire venant parfaire la fin de cycle de l’actif initial en le réutilisant à d’autre fins.
Enfin, la conférence a mis en lumière l’importance de l’Asset management face aux enjeux actuels, et a souligné le rôle crucial de l’IFRAMI dans la promotion des bonnes pratiques de gestion des actifs.
Ces événements nous permettent de mieux appréhender les défis et problématiques rencontrés par les entreprises et de poursuivre les travaux visant à démocratiser et rendre accessibles au plus grand nombre les bonnes pratiques de l’Asset management des infrastructures. #ISO TC251
Nous remercions chaleureusement Edmea Adelle, Celso de Azevedo et toute l’équipe IFRAMI qui ont rendu cet évènement possible.
Vivement l’année prochaine pour de nouvelles avancées !
Julien Torra
Consultant Senior AMOA
Partenor Digital
Commentaires récents