Banque

Contexte

Le secteur bancaire est en profonde mutation depuis une dizaine d’année, avec des impacts lourds sur le marché français historiquement construit autour d’un modèle de banques généralistes. Cette mutation nuit à l’efficacité des acteurs du secteur mais génère également des opportunités de développement :

  • Des contraintes générées par l’environnement réglementaire : l’activité bancaire a, par nature, une dimension réglementaire importante. La forte inflation des normes et règlements encadrant l’activité (Bâle 3, Mifid, ESES, SEPA, DSP puis DSP2) a un impact structurant sur les Systèmes d’Information bancaires. En parallèle, la politique de taux bas ou parfois nuls des banques centrales force les banques à repenser leur modèle économique.
  • L’essor d’une nouvelle forme de concurrence : suite à la déréglementation partielle du secteur et à l’apparition de nouvelles technologies digitales, de nouveaux concurrents (Fintechs, PSP) investissent le marché en proposant des produits de niches et des capacités d’adaptation élevées.
  • Le comportement des clients profondément modifié : les clients attendent des banques une individualisation de leurs services, plus d’autonomie pour la gestion de leurs comptes et plus de réactivité et ce  en réduisant les prix de leurs services.
  • La préoccupation sociétale et environnementale qui s’imposent à toutes les entreprises par l’attente des clients.

Enjeux

Pour répondre à ce contexte tendu, les banques doivent transformer ces contraintes en opportunités en suivant les principes suivants :

  • Rendre le Système d’Information plus réactif et plus efficace et apte à intégrer dans son catalogue de services SI les solutions apportées par les  nouvelles technologies dans le SI
  • Accélérer le développement de nouveaux produits et réduire le Time To Market
  • Améliorer l’efficacité et l’agilité de l’organisation à tous les niveaux et déployer un management plus flexible
  • Développer le Green Business en proposant les produits adaptés au développement durable (finance verte, réseaux locaux…)

Expertises

Partenor Digital accompagne ses clients en combinant ses expertises techniques sur le SI et sa connaissance du secteur de la banque. Parmi les expertises métiers ou techniques présentées par ailleurs, nous mettrons l’accent en particulier sur :

  • Nos expertises métier « Moyens de paiement » et « Echanges inter-bancaires » 
  • Notre savoir-faire en matière d’assistance à l’innovation technologique et au développement de produits bancaires différenciants

Nos propositions de démarches et dispositifs d’amélioration de la performance des activités opérationnelles associées éventuellement par la mise en place de la RPA et de services d’Intelligence Artificielle.